L'eucalyptus citronné, ami des gens actifs et ennemi des moustiques


Plus efficace que la citronnelle pour faire fuir les moustiques, alliée des muscles endoloris et des crampes menstruelles, l'huile essentielle d'eucalyptus citronné n'est pourtant pas très connue, à ma grande tristesse. Je remédie donc à cette situation en vous partageant trois applications possibles pour bénéficier de ses propriétés.

Commençons par éclaircir certaines confusions possibles: cette huile essentielle n'est PAS un mélange d'eucalyptus et de citron. Et contrairement à ce que son nom laisse entendre, une huile essentielle (HE) ne contient pas d'huile végétale. Il s'agit plutôt d'un concentré de molécules aromatiques obtenu le plus souvent par distillation de parties de plantes odorantes comme les fleurs, l'écorce ou les feuilles. À ne pas mélanger à votre vinaigrette, donc. Son odeur ne ressemble en rien à celle des autres types d'eucalyptus et s'apparente davantage à celle de la citronnelle. 

Ce sont les feuilles de l'arbre originaire d’Australie Corymbia citriodira qui sont utilisées pour récolter l'huile essentielle d’eucalyptus citronné. Si plusieurs pays produisent aujourd'hui cette précieuse HE, je n'ai pu résister au regard coquin de ce koala dévorant des feuilles... d'eucalyptus. Trop cute! 

On n'a pu résister à ce regard coquin

SES APPLICATIONS

1- Dans les bois

Au royaume des moustiques, les ennemis réellement utiles sont peu nombreux, mais ils existent. Du côté synthétique, il y a bien sûr le DEET et l'icaridine, les meilleurs combattants des petits monstres bruns. Lorsque vient le temps de trouver une solution plus naturelle, on pense souvent à la citronnelle, un ingrédient que l’on retrouve fréquemment dans les chasse-moustiques. Seul petit hic: son effet répulsif serait plus court que celui du P-menthane-3,8-diolun composant de l’eucalyptus citronné. Reconnu par Santé Canada pour son action insectifuge, ce principe actif se cache parfois sous le terme de Citriodiol.

Comme cette molécule ne se retrouve qu'en faible quantité dans l'huile essentielle, cette dernière ne saurait remplacer un chasse-moustique ayant démontré son efficacité. C'est pour cette raison que mon aérosol contenant du DEET côtoie mon HE d'eucalyptus citronné lors de mes promenades en forêt. Voyez-vous, j'ai comme pas trop envie de me faire dévorer par ces parasites volants et je ne parierais pas trop sur cette seule huile essentielle pour repousser ces indésirables.

Par contre, si une bibitte n’a pu résister à mon sang (ce qui arrive souvent), rien ne m'empêchera d'appliquer une goutte d’eucalyptus citronné sur la piqûre, car elle calmera les démangeaisons et les irritations qui s'ensuivront. Elle est là, sa vraie utilité!

2- Là où ça fait mal

Ce qu'il faut surtout retenir de l'eucalyptus citronné, c'est son action anti-inflammatoire. On peut remercier le citronellal, la molécule responsable de son effet sur la douleur. Elle convient donc particulièrement aux muscles tendus, aux crampes menstruelles, aux courbatures, aux rhumatismes, bref, là où ça fait mal.

La première fois que j'ai entendu parler de ces propriétés, je vous avoue que j'avais un peu de mal à y croire à 100 %. « Ah ouin? Me semble que ce serait plus connu que ça et que tout le monde serait déjà au courant si c'était vrai », avais-je pensé dans tout mon scepticisme. Il a suffit d'une ou deux ovulations douloureuses soulagées en quelques minutes avec cette huile essentielle en massage pour me convaincre de son action quasi instantanée. Ça y est, j'avais ma preuve (et plus du tout mal). 

Pour bénéficier de ses avantages, il suffit de masser la région voulue avec une goutte de HE diluée dans un peu d'huile végétale, jusqu'à quatre gouttes si la zone de massage est plus étendue. Nul besoin de verser le contenu de la bouteille à la moindre petite douleur, en sachant que l'huile essentielle est une substance concentrée. L'aromathérapie, c'est comme l'alcool, les bonbons et les chansons de 2Frères; la modération est toujours préférable.

Vous avez un rhume et souhaitez dégager vos voies respiratoires? L'eucalyptus citronné ne vous sera d'aucune aide, malheureusement. Meilleure chance avec l'eucalyptus globulus et radiata, plus utiles en cas de virus. 

3- Pour se calmer le pompon

La lavande et les agrumes sont souvent cités en exemple pour calmer l’anxiété et la nervosité, mais ils n’ont pas le monopole de la zénitude. D’autres huiles essentielles font tout aussi bien le travail, et l’huile essentielle d’eucalyptus en est une… à condition d’aimer son odeur, qui est plus franche et puissante que l’orange douce, mettons. Peut-être allez-vous l'adorer, même! Rien ne vous empêche non plus de la mélanger avec d’autres HE en massage ou en diffusion, les meilleurs moyens de profiter de ses bienfaits.

Bref, l'eucalyptus citronné est votre ami incontournable si vous aimez les randonnées, êtes souvent stressé.e et avez des douleurs menstruelles... ou les trois à la fois (coucou!).

Au plaisir,

Stéphanie

Mise en garde: l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes ainsi que sur de jeunes enfants. Un avis médical est conseillé avant l'utilisation d'huiles essentielles. Ne pas consommer par voie orale et faire un test cutané au préalable. Cet article ne remplace pas l'avis d'un.e professionnel.le de la santé.

 

Sources

Passeport Santé

Gouvernement du Canada

Association canadienne de pédiatrie

Aroma-Zone

Compagnie des sens

Photos

Pexel & Pixabay

 


Laissez un commentaire